Appelez au (+33)6 86 40 11 64 !
Ligne directe

Insectes rampants

Les identifier

Les insectes sont de petits animaux invertébrés. Certains insectes ne font que ramper comme les vers, d’autres sont volants comme le papillon, ou marchent comme le cafard. Quelques insectes peuvent infliger des piqûres comme le bourdon, d’autres comme les taons mordent, et certains pincent, mais la majorité sont inoffensifs.

Les insectes comme le cafard ou blatte, les mites, les punaises, les poux, les puces, les termites, les morpions et bien d’autres, sont considérés comme des parasites ou insectes destructeurs et nous essayons de les éliminer.

Les cafards ou blattes

D’une taille variant de 1 à 4 cm de long, ces insectes fréquentent essentiellement les lieux chauds et humides tels que les salles de bain, toilettes, cuisines. Durant la journée, les cafards se réfugient dans les recoins, les fissures, derrière les appareils ménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle…) et les meubles. La nuit, ils sortent de leur cachette et se nourrissent des petits débris alimentaires. La femelle transporte ses œufs dans une sorte de petit sac (oothèque) qu’elle dépose dans les fentes et recoins. Selon les espèces, les œufs éclosent de 1 à 50 jours plus tard. Les cafards adultes se dispersent en volant, en se glissant sous les portes ou en utilisant les conduits d’aération, les vide-ordures…

Les punaises des lits

C’est un insecte plat et ovale, d’une taille de 4 à 8 mm, dépourvu d’ailes. La punaise affectionne les ambiances sèches et chaudes. Durant la journée, elle s’abrite dans une cachette au voisinage du lit (fissures dans les murs et les bois de lit, dessous de tapis et de papier peint décollé, sommier, etc.). La nuit, elle sort de son refuge pour piquer le dormeur. Elle retourne dans sa cachette pour digérer, s’accoupler et pondre jusqu’à 200 œufs.

Les puces

La puce est un insecte de petite taille (1 à 3 mm), de couleur brun sombre, dépourvu d’ailes et très aplati latéralement. Munie de puissantes pattes antérieures, la puce peut effectuer des sauts de 10 à 15 cm. Cet insecte vit sur ses hôtes : chiens, chats… ou encore l’homme, et se nourrit de leur sang. Après avoir  » mordu  » son hôte, la femelle pond ses œufs dans les fentes de plancher, sur les canapés, les tapis, les litières, les fourrures, etc.. La durée de développement œuf-larve-adulte varie de 8 à 150 jours en fonction des conditions du milieu.

Contactez nous